vendredi 3 janvier 2014

L'iris de la porte des étoiles

Cette semaine on modélise l'iris de la porte des étoiles de la série Stargate SG1, cela fait plusieurs fois que l'on me demande comment on peux faire alors voilà la méthode la plus simple et qui donne le même rendu que dans la série du moment ou vous mettez du soin dans la modélisation ^_^ place à la vidéo...

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, vos tutos toujours au top merci, j'ai un petit souci je souhaite déplacer un objet avec xpresso et lui appliqué une rotation en même temps avec un seul contrôleur ?

Unknown a dit…

Bonjour,

Merci pour le tuto, simple, encore fallait-il y penser :).

J'ai 3 questions peut-être déjà expliquées dans d'autres tutos, mais j'ai oublié:
-- Est-il meilleur de fusionner un objet ou, de faire un copier/coller cet objet d'une fenêtre à l'autre?.
J'ai 2 cameras sur ma scène, une qui visite les lieux et l'autre qui fait un plan plus rapproché pour voir les détails :
-- D'abord, cela est-il faisable ? -- Ensuite comment sauter d'une caméra à l'autre pendant mon animation?

Bon week end, cordialement

Anonyme a dit…


Bonjour,
une très bonne année à vous!
je me régal toute les semaines avec vos tutos.
Merci à vous!
changer rien!

KamiGeek a dit…

Alors les réponses pour les posts précédent ^_^

Anonyme > j'ai un petit souci je souhaite déplacer un objet avec xpresso et lui appliqué une rotation en même temps avec un seul contrôleur ?

dans xpresso tu peux attacher plusieurs nœuds sur ton objet et gérer les valeurs de ces nœuds avec ton contrôleur (une données utilisateur je suppose), imaginons que ta DU sorte une valeur en 0 et 100%, tu peux donc y attacher deux cartographie d'intervalle une pour le déplacement et une pour la rotation de ton objet... si tu peux me donner plus d'explication sur ce que tu fait voir une capture d’écran de ton xpresso/controlleur je pourrai être plus précis dans mes explications ^_^

Marc Cram > Est-il meilleur de fusionner un objet ou, de faire un copier/coller cet objet d'une fenêtre à l'autre?.

il n'y a pas une grosse différence, fusionner va to copier coller tout la scène en fait alors que si tu fait manuellement le copier coller tu prend les éléments que tu souhaite seulement

Marc Cram > J'ai 2 cameras sur ma scène, une qui visite les lieux et l'autre qui fait un plan plus rapproché pour voir les détails :
-- D'abord, cela est-il faisable ?

oui c'est faisable, tu peux mettre autant de caméra dans ta scène et les animer séparément cela ne posera pas de soucis

Marc Cram > Ensuite comment sauter d'une caméra à l'autre pendant mon animation?

Il y a un éléments qui à pour nom "Mise en scène et qui permet de switcher d'une caméra à l'autre entre autre, tu ajoute cet éléments à ta scène et dans ses propriété il y a un champ pour y indiquer la caméra qui doit être utilisé, ce champ est animable donc tu peux changer de caméra quand tu le souhaite en utilisant des clés d'animation, à noter que la mise en scène permet aussi de spécifier un ciel, un premier plan, un arrière plan et un environnement ^_^

Anonyme > une très bonne année à vous!
je me régal toute les semaines avec vos tutos

merci ^_^

Anonyme a dit…

j'essais de faire une porte de garage a bascule avec xpresso et je pense qu'il faut peut-être en plus des deux cartographies d'intervalles une spline directionnelle mais je galère, je te met le lien de ce que je voudrais en gros.(ya le fichier d'exemple a télécharger, mais cela a été bricoler avec plusieurs sections de cubes et des clefs pour l'animation.

https://www.youtube.com/watch?v=aEd4cbDNUpc

KamiGeek a dit…

pourquoi une spline directionnelle ?

tu as juste besoin de deux cartographie d'intervalle voilà comment je ferai en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=F4u0FMa-CEk

(oui je sais dans la vidéo je dit % à la place de cm c'est la fin de la journée ^_^")

Anonyme a dit…

Ah oui les paramètres de cartographies d’intervalle ainsi que la position des axes ça a du mal a rentrer, au final c'est vraiment simple, faut que je travaille la compréhension d'xpresso un petit peu plus, je te remercie de me dépanner c'est sympa, une bonne année à toi.

Unknown a dit…

Re,

Merci

Cordialement

SRBaba a dit…

Bonjour Rorschach.
Je profite de ce premier tuto de l'année pour te souhaiter une très belle année et te remercier pour tes excellents cours sur C4D. Je progresse très vite et me lance, du coup, dans des projets un peu plus personnels afin de mettre tes conseils en application.
D'ou une première question. Je me suis lancé dans la modélisation et le riggin de Luxo (lampe Pixar) et je rencontre un petit problème. la liaison entre la tête (lampe) et le corps se fait par l'intermédiaire d'un axe de forme cylindrique. Ce cylindre s'articule autour du pied autour de l'axe Z, et la tête s'articule sur le cylindre autour de l'axe Y du cylindre. La tête est, quand à elle, animé par un objet nul, agissant de cible, représentant la direction du "regard" de luxo. Lors de la mise en place de la C.I. je n'arrive pas a bloquer la rotation autour des axes inutilisés, et a contraindre les mouvements aux pièces qui sont censées les autorisées. Comme par exemple le mouvement qui ferait dire "oui" à louxo est une rotation du cylindre, le mouvement pour le "non" serai une rotation de la tête sur l'axe du cylindre, ce dernier restant immobile.
J'ai comparer ce riggin a un simple bras manipulateur, où chaque articulation ne permet qu'un type de rotation, mais n'ai pas trouvé de solution.
En aurais tu une?
J'ai conscience de ne pas avoir été très clair, il y a peut être un endroit ou je peux te laisser des capture d'écran ou les sources pour être plus explicite.
En te remerciant encore une fois pour le partage de ton savoir.
Bien cordialement.

KamiGeek a dit…

mettre le fichier sur un service de partage (dropbox, mega, autres...) et me passer le lien serai une bonne idée, j'ai une petite idée de comment tu as fait mais je n'ai pas les détails...

SRBaba a dit…

Re-bonjour.
Merci pour ta sollicitude. J'ai poser le fichier source sur ma dropbox dont voici le lien :

https://www.dropbox.com/sh/fxpztqptbc5k07j/GLM7ZDTg2L

En te remerciant à nouveau.
Cordialement.

KamiGeek a dit…

je regarde cela ^_^

KamiGeek a dit…

il me semble que tout fonctionne déjà, non ?

pour forcer la rotation que sur un axe il y a deux solutions simple, soit on utilise xpresso et on force la rotation des deux autres axe à une valeur ainsi seule le 3eme axe peux tourner
soit on utilise un tag de contrainte et on contraint la rotation d'un axe perso je préfère utiliser xpresso ^_^

mais là j'ai regarder ta scène et ça ma semblé fonctionné...

SRBaba a dit…

Ok, merci beaucoup. Je vais tenter avec expresso... et peut être une autre idee à creuser.
Pour le fonctionnement, si tu bouge la tete grâce à la poignée de visée, lors d'un mouvement de haut en bas, le cou ne bouge pas...
je vais peut être essayer de poser le tag de cible sur le cou, plutôt que sur la tête (?). je te tiens au jus.
Merci encore!

Débutant a dit…

bonjour, je débute et je voulais savoir si c'est nécessaire de ponter absolument les formes, objets etc...
si je relie deux cylindres par un autre pour faire une cage de foot(par exemple) sans passer par la modélisation où est le problème ?

KamiGeek a dit…

rien n'est obligatoire, tu peux tout à faire modéliser des forme complexe simplement en mettant bout à bout des forme simple, après les outils de modélisation sont là pour rendre les modélisations plus propre, plus travaillés et pour simplifier les chose sur le long terme mais si ça fonctionne juste en plaçant deux ou trois forme simple côte à côte il n'y a pas de soucis ^_^

Unknown a dit…

Bonsoir Mr Rorschach.
Petite question et je prefere poser la question a un professionnel.Etant passionné de c4d,on me propose pour cette année de m"attaquer à after effects et moi je pense que c'est un logiciel qui permet plus de truquer et d'ameliorer facilement certaines scenes par des plugin's que de rester sur la base des techniques
3d.Certe,une rapidité pour ameliorer les scenes mais j'ai peur de ne pas avancer sur c4d par perte de temps en apprenant un logiciel de plus.il y a ildefenso segura qui l'utilise mais toujours le trucage mais par contre le texte avec ses fonctions mograph sont exellentes.En meme temps je voudrais dire bonjour a un de vos eleves joe care qui fait un super boulot en exploitant after effect juste ce qu'il faut pour ameliorer le travail de c4d.Alors ma question??? ne pensez vous pas qu'il vaut mieux s'attarder sur c4d encore au moin 2 années avant de s'eparpiller dans tous ces logiciels en meme temps.Merci
Mr gerard

KamiGeek a dit…

Personnellement je n'utilise plus After Effect depuis un moment simplement parce que je n'en ai pas besoin mais pour la création de vidéo professionnelle il est quasiment indispensable, que se soit pour une correction de couleur, une incrustation sur la vidéo, du titrage, certain effet c'est largement plus pratique à utiliser que un soft de 3D, il y a pas mal de choses que l'on peu faire avec After Effect à la place de Cinema 4D et qui évite de lancer un rendu lourd, la post production est une chose à ne pas négliger... cela dit tout dépend de ce que l'on fait si tu fait que de la modélisation un soft de post prod est pas forcément utile par exemple
alors à quel moment on peu se dire je vais apprendre à utiliser un soft de plus, en fait Cinema 4D, Photoshop, After Effect, ce sont des soft dont on ne voit jamais le bout, on ne peux pas tout savoir sur un logiciel de ce type, il y a toujours des fonctions, des outils dont on ne connait pas tout ou des pratique nouvelle qui vont détourner une fonction pour réaliser un effet particulier que personne avait pensé à faire avant alors n'attend pas de maîtriser à 100% Cinema 4D pour commencer à utiliser d'autres logiciels, utilise les autres soft au moment ou tu considère qu'il peuvent t'être utile, il ne faut pas oublier que ce sont des outils, tu sais utiliser le marteau, le ciseau à bois et le burin, même si tu ne sais pas sculpter comme Rodin cela ne doit pas t'empêcher d'utiliser un tourne vis ^_^
donc pose toi juste la question est-ce que j'en ai besoin pour le moment, tu n'a pas besoin de te presser dans l'apprentissage d'un nouvel outil mais ce n'est pas un mal d'en apprendre plus ^_^

Unknown a dit…

Merci,je verrais des que j'en ai l'utilité.A vendredi.Mr gerard

Roberto a dit…

bonjour, merci pour vos tutos, j'ai un petit probléme a résoudre, comment je peux connaitre la longueur exact d'une spline qui par dans tout les sens

KamiGeek a dit…

une méthode simple :
tu ajoute un xpresso à ta scène dans le xpresso tu y ajoute ta spline plus le nœud spline plus un nœud résultat
tu relis le port objet rouge de la spline au nœud objet bleu du nœud spline puis tu relis le nœud longueur rouge du nœud spline au nœud résultat
dans le résultat tu aura la longueur de la spline
c'est la méthode la plus simple que je connaisse mais je ne connais pas tout non plus ^_^

en image ça donne cela :
https://www.dropbox.com/s/vf4u9muorp7ghdk/longueurspline.jpg

Roberto a dit…

ROYAL,merçi.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce blog qui apporte des réponses à mes nombreuses interrogations sur C4D.

Je tiens particulièrement à remercier l'auteur de ces tutoriels pour leur clarté, leur simplicité et surtout d'aller à l'essentiel du sujet avec des exemples simples compréhensibles par tous.

J'ai plaisir à apprendre les trucs et astuces de C4D grâce à ces tutoriels qui valent largement plus que les tutoriels vendues sur le commerce.

Il est dommage que votre blog ne soit pas référencé en première page de Google car il le mérite amplement.

Encore merci de partager vos connaissances.

KamiGeek a dit…

Merci pour ces compliments ^_^