vendredi 14 février 2014

Les Splines dynamique

Cette semaine un tutoriel un peu plus court que d'habitude mais qui vous sera tout de même utile, après avoir vu divers éléments et outil utilisant les splines il fallait bien que à un moment ou l'autre l'ont aborde la dynamique des splines, et c'est en effet le sujet de cette semaine, le tag dynamique de spline qui est un tag du module Hair et qui permet d'ajouter la dynamique sur les splines de la même façon que le tag corps rigide fait avec les objets polygonaux, place à la vidéo...

19 commentaires:

Unknown a dit…

Que dire,formidable,genial,super:Merci.A le pied!!!

KamiGeek a dit…

ce n'est pas si exceptionnel mais merci ^_^

Unknown a dit…

SI,SI car je prends des tutos chez tuto.com mais les fonctions de base,c'est c4ddebutant.

SRBaba a dit…

Merci!

Anonyme a dit…

Moi j'adore ce qu'il fait! J'attends tous les vendredis avec impatience! J'en voudrais bien tous les jours des tutos! En plus, il explique bien et c'est toujours intéressant... surtout quand il nous apprend de nouvelles fonctions :) Merci!!!

KamiGeek a dit…

merci ^_^

Partitions clarinette en sib a dit…

Franchement pas la peine de faire plus long... Il y a tellement d'infos, que ce serait difficile de se plaindre... Merci

KamiGeek a dit…

merci ^_^

Unknown a dit…

Bonsoir Mr Rorschach.Voila j'ai fini un cours avec elephorm(DVD Modelisatio,animation,eclairage,rendu)en fait c'est l'animation d'une grenouille mais mon petit soucis est que les elements exterieures comme le costume n'est pas pris en compte a partir de la peau meme si la tete commande le reste alors ma question est on obligé de mettre les elements comme les bottes,la chemise etc,etc comme propriété tissu.Si vous aviez une idée de cours a me conseiller pour la suite de mes recherches sur les personnages:Merci

KamiGeek a dit…

lorsque l'on modélise un personnage il y a plusieurs méthode de travail pour les vêtements et accessoires, le plus simple est de les intégrer complètement dans la modélisation du perso par exemple au lieu de modéliser un perso puis des vêtements on modélise le perso déjà habillé ainsi quand on ajoute les articulation tout le perso et ses vêtements sont pris en compte...
une autre méthode consiste à modéliser un perso puis les vêtements à part et d'ajouter des articulation également sur les vêtements pour les animer comme on le fait pour le perso, il y a une fonction pour aider cela dans C4D que tu trouvera sous le nom de "Vamp"
enfin on peu également utiliser la dynamique c'est à dire les propriété du tissus et rendre les vêtements dynamique mais cela est assez chaotique et demande beaucoup de maîtrise, l'idéal étant de mélanger un peux toutes les technique suivant les éléments à animer...

Unknown a dit…

Merci pour la reponse.J'ai deja essayé par scission afin de produire un maillot a partir du torce avec dynamique(impeccable)et quand j'ai essayé le pantalon le personnage sort du pantalon dans son mouvement.Je vais reessayé en faisant attention,je dois tester encore mais c'est passionnant.A vendredi

KamiGeek a dit…

cela peux aider d'utiliser des déformateur comme le déformateur surface par exemple j'ai du en parler dans une vidéo mais je ne sais plus laquelle

Nicolas a dit…

Salut Rorschach, j'ai une petite question, y a t-il un moyen d'attribuer 2 axes a un seul objet ou une astuce de ce style ? je voudrais que ces 2 axes (2 endroits bien définis de l'objet s'alignent avec un tag aligner sur la spline ou une autre astuce de ce style.

KamiGeek a dit…

j'ignore ce que tu souhaite faire exactement mais en passant par xpresso tu peux peut être obtenir ce que tu souhaite, jette un oeil sur cet article de base80 :
http://www.base80.com/index.php/2005/10/24/double_detection

un objet ne peux avoir qu'un seul axe mais on peut tout à fait utiliser plusieurs neutre et gérer le comportement de l'objet par rapport à ces neutres

Nicolas a dit…

(Rorschach on peut tout à fait utiliser plusieurs neutre et gérer le comportement de l'objet par rapport à ces neutres).

je vois comment procéder et merci pour tes tutos toujours au top.

Anonyme a dit…

Je suis dans cinema4d r15 et je n'ai pas la propriété hair dans celui ci.

KamiGeek a dit…

Hair n'est disponible que dans la version Studio, quelle est ta version ? R15 Prime ? R15 Broadcast ?, R15 Visualize ? R15 Studio ?

Unknown a dit…

super, je cherchais justement une solution pour un trébuchet que j'avais modélisé et que je voulais animer, ce tuto sur la dynamique de spline viens de me fournir la solution. Merci

KamiGeek a dit…

de rien ^_^