vendredi 4 avril 2014

Réponses a quelques questions

Cette semaine pas de gros tutoriel mais une vidéo de réponse à quelques questions comme je fait de temps à autres, j'en profite pour montrer le flou de mouvement et la diffusion sous surfacique, je reviendrai dessus lors d'autre tutoriels, ici c'est surtout pour apporter des réponses à ceux qui m'ont poser la question, place à la vidéo...

21 commentaires:

Lazarus a dit…

Pour ceux que cela intéresse,le site du zero fournit gratuitement en pdf le cours complet en francais sur python,ce qui represente quelques centaines de page,a rajouter au manuel de maxon sur python pour c4d.Sinon merci pour ce complément video.

KamiGeek a dit…

merci de cette précision ^_^

Lazarus a dit…

Mais y a pas d'quoi!!!

Unknown a dit…

bonjour,genial meme si c(est des reponses aux questions,j"ai encore super appris et ne pas s"excuser car la semaine passée 2 cours complets Merci.Merci aussi jean poldeux pour l'information(comme quoi le vatican participe à c4d).autre chose,j'ai decouvert DIM ITRI sur youtube qui donne pour ceux qui n'auraient pas turbulenceFD payant une utilisation de ce plugin pour animer ces particules et en plus cela permet d'utiliser et de se familiariser avec une utilisation intelligente de turbulences FD.A vendredi et bonne semaine

KamiGeek a dit…

merci de l'info ^_^

Lazarus a dit…

Rien a voir avec la video mais Nick Campbell prepare un nouveau plugins pour faire de l'animation sans cle qui promet:
http://greyscalegorilla.com/signal

KamiGeek a dit…

en effet il faudra voir ce que cela va donner j'ai été plutôt déçu par son plugin "Transform"

Masha a dit…

bonjour Rorschach, j aurais une question a te poser, voila; je suis entrain de m exercer avec le froissement axial dans "valeur commune" j ai un cube découpé avec Thrausi, mais je ne voudrai appliquer le froissement qu'a partir d une frame précise et je ne trouve pas comment l animer, il n y a pas de case a cocher, et si je l applique tel quel il est prit en compte sur toute la longueur de la timeline je me dis que peut être ce serait possible avec expresso? mais ca me fait peur expresso je n ai pas encore compris, alors peut être sauras tu me dire comment faire et déjà, est ce possible? merci pour tous tes tutos et tes efforts pour chacun d entre nous

KamiGeek a dit…

tu cherche à avoir un effet de froissement sur ton maillage ? dans ce cas il y a plus pratique que le froissement axial de l'outil valeur commune, à la place tu prend un effecteur randomisation, tu le met enfant de ton objet à froisser comme un déformateur, puis dans les paramètres de l'effecteur randomisation tu va dans l'onglet "Deformateur" et tu change le paramètre "Déformation" de "Désactiver" en "Point", puis tu va dans l'onglet "Paramètres" et tu modifie (diminue) les valeurs en P.X, P.Y et P.Z souvant tes convenances, comme tu utilise un effecteur en mode déformation tu peux l'activer ou le désactiver facilement, comme c'est un effecteur tu peux jouer avec les paramètres de l'onglet atténuation et comme c'est un effecteur randomisation tu peux dans l'onglet effecteur changer le mode de randomisation de aléatoire en bruit ou turbulence pour avoir un effet qui s'anime tout seul
enfin ton objet de départ subit la déformation mais celle ci n'est pas destructrice tu peux toujours retirer l'effecteur pour retrouver ton objet d'avant la déformation si tu as besoin ^_^

si ce n'est pas clair ou si tu as besoin de plus d'explication dit le ^_^

Masha a dit…

oui je cherche à obtenir un froissement sur mon maillage ; je pensai que celui là était bien, mais je vais essayé ce que tu m explique, je te tiens au courant, merci boucoup boucoup, bonne soirée a toi, merci pour ton soutien

Masha a dit…

coucou , me revoilà, j ai essayé de faire comme ci dessus; oui j arrive bien à obtenir une modification mais dans mon cube qui est coupé avec Thrausi si je met l effecteur randomisation en enfant je perd la dynamique, et je ne voudrais pas la perdre, peut être que je fais pas exactement comme tu me dis, mais tant pis c est pas grave tkt bonne soirée merci

KamiGeek a dit…

je ne suis pas sur mon PC principal je n'ai pas C4D sous les yeux là tout de suite... mais plus d'info sur le résultat que tu souhaite obtenir me permettrai de te donner plus d'infos sur comment procéder ^_^

Masha a dit…

rekikou, bon je t explique, j ai un cube, découpé avec thrausi en x pièces, lorsque je lance la simulation, le cube tombe et se brise jusque la rien de particulier, mais j aimerai appliquer aux pièces (une fois brisées) un effet de froissement sur toutes les faces, donc je sélectionne toutes mes pièces, je fais subdiviser 3 fois puis j applique mon froissement axial 2cm, 2cm,2cm, j ai bien ce que je recherche un froissement sur les faces et les arêtes(style vieux silex) mais malheureusement j ai ce froissement du début jusqu' a la fin de mon animation et moi j aimerai l avoir juste après que le cube soit brisé pour avoir mon cube intact au début et brisé avec les pièces légèrement abimées après la dite brisure lol
en gros pour faire court j aimerai que mes pièces soient intactes au début puis au fur et a mesure qu' elles se cassent elles se détériorent
merci bisous

Masha a dit…

un truc de fille quoi mdr :o)

KamiGeek a dit…

le paramètre de froissement dans l'outil valeur commune n'est pas prévu pour être animé, à la place il faut mieux utiliser comme je te l'ai dit l'effecteur randomisation, tu subdivise tes fragment comme tu le fait mais à la place d'utiliser le froissement axial tu ajoute un effecteur randomisation en mode de déformation de point comme je l'ai dit un peu avant, tu place cet effecteur enfant de l'élément fracture créer par thrausi ainsi le déformateur "effecteur randomisation" étant dans le même groupe que les morceaux du cube, aura un effet sur les cubes, il va déplacer les points des cubes un peu au hasard en fonction de paramètre définit dans l'effecteur ce qui va donner un effet froissé comme avec le paramètre froissement axial mais à la différence que c'ets un effecteur donc on peux animer l'effet par exemple dans les propriétés de l'effecteur tu as un paramètre intensité qui va définir si l'effet est fort ou pas si tu le met à 0% l'effet n'est pas visible le cube est lisse et si tu le met à 100% le cube est froissé (tu peux mettre des clé d'animation sur ce paramètre)...

j'ai cherché pourquoi tu perd la dynamique quand l'effecteur est enfant de ton objet fracture et à mon avis c'est parce que ton objet fracture n'est pas activé (vérifie si il y a une crois rouge sur ton objet fracture dans la hiérarchie si oui il est désactivé et dans ce cas tu clic sur la croix rouge pour l'activé et retrouvé la dynamique)

je ne vois pas d'autre raison qui bloquerai la dynamique, l'effecteur randomisation est conçu pour fonctionner avec la dynamique donc il ne la bloque pas logiquement ^_^

Masha a dit…

je regarderai demain là ce soir je vais faire la fête, tu as raison je n ai pas dû enlever la croix rouge pfffffffff je te dirais le résultat, mais cela doit venir de là, merci et bonne soirée à toi,

moi je dis que c est dommage que le froissement axial ne soit pas animable mdr

Masha a dit…

j ai oublié de te dire que tu avais bien raison pour le froissement avec l effecteur randomisation c' est exactement pareil que le froissement axial et en plus animable, trop excellent, comme de bien entendu je n avais pas décoché la croix rouge, merci pour tes solutions a nos petites galères :o)

KamiGeek a dit…

de rien ^_^

masha a dit…

coucou rorschach, est ce que tu pourrais m expliquer cet effet,
https://www.youtube.com/watch?v=6tBCP7J2w9I, juste le début de son intro le B, je pense qu il utilise un masque spline avec une extrusion nurbs, mais apres ???
merci en esperant que tu pretes attention a ma demande

KamiGeek a dit…

Alors il me semble avoir déjà vu un tuto sur cet effet mais je n'ai pas retrouvé où (sans doute sur Vimeo...)

à mon avis il y a effectivement un booléen avec la forme final le B stylisé en mode "A inter B" dans le booléen il doit probablement y avoir également cette animation de cercle extrudé qui s'agrandissent mais comment c'est fait... peut être avec un cloneur mograph je ne sais pas

Masha a dit…

bien, je ne saurais pas, lol
merci quand même, bonne soirée a toi a vendredi prochain