vendredi 4 juillet 2014

La maison champignon

Cette semaine un tutoriel de modélisation pour débutant, on va créer une petite maison champignon, on ne va pas entrer dans les détails vous pourrez à loisir ajouter tout les petits éléments supplémentaire pour allez plus loin, l'on va s'occuper dans cette vidéo de la forme générale de la maison donc les murs, la toiture et une petite cheminée, place à la vidéo...

14 commentaires:

Unknown a dit…

Bravo pour cette maison digne des petits hommes bleus

Anonyme a dit…

sympa la petite maison, comment faire le toit avec de la paille?

KamiGeek a dit…

tu peux essayer d'ajouter des cheveux sur le toit et de travailler la texture des cheveux pour obtenir quelque chose de ressemblant à de la paille, voir le tuto sur le balai de sorcière ^_^

Anonyme a dit…

ok je viens de le voir ouais bien sympa avec un toit en chaume
merki

KamiGeek a dit…

^_^

Anonyme a dit…

bonjour, je découvre c4d, je cherche a inserer un texte sur le coté d un cylindre, je ne sais pas comment y prendre, pourriez vous m expliquer? je parcours un peu vos tutos mais je ne trouve pas; merci pour votre aide

KamiGeek a dit…

le texte est en 3D ou c'est juste une texture ?

si le texte est en 3D c'est à dire un MoTexte alors
tu ajoute en enfant du motexte un déformateur "Enveloppe" tu le trouvera avec les icônes des déformateur celle en bleu, le déformateur enveloppe va courber le texte par défaut il le courbe pour l'adapter à une forme cylindrique, tu aura alors juste à jongler un peu avec les paramètres du déformateur pour adapter à la dimension de ton cylindre...

si ton texte est juste une texture il y a juste à l'appliquer sur le cylindre et la passer en mode planaire puis utiliser le mode texture pour la positionner correctement

Anonyme a dit…

merci pour votre réponse, c est bien d avoir mis les 2 possibliltés, je vais pouvoir choisir celle qui me conviendra le mieux,

Unknown a dit…

Bonjour M° Rorschach,
Un grand merci pour ce nouveau "tuto" ou j'ai encore appris une nouvelle fonction de "modeling" comme le truc du 91° a l'extrusion :-)MERCI...

je n'utilise C4D que depuis quelques mois, existe t'il une façons différente de sauvegarder une vidéo par exemple quand ont a un P.C avec peut de RAM genre 4Go ou est t'ont vraiment obliger d'avoir plus de RAM ?
Je n'ai pas trouver de réponse dans la doc a ce sujet...

Bonne journée et encore MERCI...



KamiGeek a dit…

pour sauvegarder une scène on fait juste Fichier > enregistrer mais cela sauvegarde la scène cela ne fait pas de rendu

quand on a fini une scène et que l'on veux une vidéo il n'y a pas plusieurs solution il faut lancer le rendu de la scène et là oui c'est plus ou moins long suivant la complexité de la scène et son optimisation, j'ai fait quelques tuto pour expliquer comment réduire les temps de rendu mais ce qui va influencer le plus les temps de rendu c'est la puissance du processeur plus le processeur est puissant plus ça va vite, ensuite on peux voir les réglages de rendu à la baisse pour trouver un bon compromis qualité vitesse de rendu comme par exemple réduire la résolution (largeur hauteur) de la vidéo...

la RAM n'est pas ce qui va influencer la vitesse de rendu du moins en moindre mesure, la ram va servir à stocker en mémoire vive ce que le processeur utilise pour le rendu c'est à dire les textures, les caches d'animation, etc

je conseil d'aller voir cette vidéo : http://c4ddebutant.blogspot.fr/2013/07/conseils-pour-des-rendus-moins-long.html
pour réduire les temps de rendu

Anonyme a dit…

je reviens avec une petite question supplementaire,j ai bien compris les 2 possibilités pour inserer un texte sur un cylindre, comment faire maintenant pour que le texte soit découpé du coté du cylindre, ou gravé, comme si on avait decoupé au laser un texte sur le coté du cylindre. est ce réalisable?

KamiGeek a dit…

c'est un peu plus compliquer pour le faire proprement, la méthode la plus rapide mais pas surper propre serait d'utiliser un booléen, on ajoute un élément Booléen (icone en vert) dans la scène puis on ajoute en enfant du booléen le cylindre et le texte dans cet ordre c'est à dire le cylindre au dessus du texte et comme par défaut le booléen est paramétré en A moins B le texte sera creusé dans le cylindre

Anonyme a dit…

je vais essayer pour voir ce que ca donne, et la methode moins rapide mais super propre? ca existe? ^_^

KamiGeek a dit…

moins rapide et super propre ça consiste à retravailler le maillage après l'utilisation du booléen pour retirer tout les triangles c'est un travail long et fastidieux qui nécessite une bonne maîtrise en 3D