vendredi 25 juillet 2014

L'épée excalibur

Cette semaine on modélise la fameuse épée du roi Arthur, donc un tutoriel sur la modélisation dans le thème médiéval/heroic fantasy, le tutoriel est long mais cela reste simple c'est juste que je met beaucoup de temps à expliquer, place à la vidéo...



et comme promis voilà l'image que vous pouvez utiliser comme référence/blueprint

et le fichier .c4d est disponible ici : http://adf.ly/1NrAt3

21 commentaires:

Masha a dit…

super, je n'ai pas eu le temps de regarder le tuto en entier, je le ferai a mon retour de vacances,
car c est très interessant,

KamiGeek a dit…

^_^

Unknown a dit…

Merci,j'avais deja vu un extrait il me semble de l'épée mais la 1h20 de modelisation,je suis gaté.Merci

KamiGeek a dit…

tu as du apercevoir l'ancienne version que j'avais faite de cette épée dans une de mes vidéos mais cette nouvelle version je l'ai faite mercredi dernier ^_^

Unknown a dit…

oui,j'ai vu cela n'a aucun rapport avec l'ancienne.En tout cas bravo pour tes cours tous les vendredi.Atchao

kariweb a dit…

vos tutoriels sont devenus une référence pour moi .. rien à dire Excellent .. Merci " Rorschach " vraiment ...!

KamiGeek a dit…

^_^

Unknown a dit…

On est gâtés en modélisation ces temps ci, c'est sympa. Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour,

une petite question...
Quelle différence entre clooner et répartir un objet ???
Merci pour ta grande disponibilité.

KamiGeek a dit…

alors en utilisant répartir tu fait des copies d'un objet mais chaque copie à sa propre existence, en utilisant un objet cloneur tu fait des clones de l'objet si tu modifie l'objet, les clones seront modifié de la même façon
par contre si tu rend le cloneur éditable les clone deviennent des objet unique

Anonyme a dit…

merci Maître ....

KamiGeek a dit…

il faut en effet utiliser Thinking Particles mais cela va faire beaucoup de particules, le sable c'est très fin donc il faut beaucoup de petite particules...

le truc va consister à ajouter une émission de particule là ou tu souhaite des particules de sable et d'utiliser le module hair pour afficher les particules au rendu comme je l'avais expliqué dans ce tutoriel : http://c4ddebutant.blogspot.fr/2012/08/thinking-particles-et-hair.html

cela dit ça va donner des rendu très lourd si il y a vraiment beaucoup de particules mais cela devrait fonctionner

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour les connaissance c4d que tu partages,
Je voulais te poser une question, pas forcement en rapport avec ce Tuto, mais je ne vois pas d'adresse mail ou l'envoyer, alors excuse moi de la poser ici.
Voila, j'ai pris la (mauvaise) habitude de modeliser sous sketchup, ou on peut faire des extrusion vers l'interieur d'un objet, sans probleme, j'essaye sous c4d, mais cela ne marche pas. Par exemple je prend un cube 3*3*3, je le rends editable, si j'extrude des faces vers l'exterieur c'est Ok comme dans Sketchup, mais si je fait la meme chose vers l'interieur, cela ne fonctionne pas, il y a des face qui se superposent, il faut alors en supprimer, ressouder des arretes etc... Y a t-il un moyen , en reprenant un cube de base segmenter en 3*3*3 d'extruder une de ses faces vers l'interieur en faisant en sorte que le maillage suive comme dans sketchup?.
Merci.

KamiGeek a dit…

Alors en effet si tu extrude une face sur l'intérieur tu va te retrouver avec des face sur les cotés qui se superpose, le soucis ne vient pas de C4D qui se comporte comme il faut mais de sketchup qui donne de mauvaise habitude ^_^"

en fait un polygone n'as pas d'épaisseur réelle donc en faisant simplement une extrusion sur l'intérieur comme tu l'indique les bord qui sont doublé ne sont logiquement pas bon, pour faire cela bien il faut d'abord faire une "extrusion interne" touche de raccourci "I" si je me souviens bien afin de réduire la dimension de la face à extruder ensuite sur l'intérieur et avoir de vrai bordure qui ne se superpose pas, qu'essai tu de modéliser ? je peux peut être t'indiquer une méthode plus propre de faire ^_^

Anonyme a dit…

Pour la question de l'extrusion, c'est pour pouvoir créer un renfoncement ou une encoche dans un objet sans passer par un booléen, du genre un madrier, et par endroit j'ai besoin de faire une encoche sur toute ou partie de sa largeur afin d'y encastrer quelque chose. Dans l’idéal,il faudrait prévoir le bon profil à l'avance avec les encoches et l'extruder, j'ai une façon de faire plus "évolutive", je dégrossi et j'affine ensuite. En pleine face d'un objet, avec 4 couts de couteau et une extrusion, ça va, par contre je suis embêter quand cette encoche doit passer par une ou deux arêtes qui compose le bord de l'objet, dans ce cas, je coupe au couteau l'emplacement de l'encoche, je supprime les faces à dégager, et il faut ensuite en recréer de nouvelles. C'est un peu une méthode à la hache mais je ne vois pas comment faire autrement.
Donc si tu as une methode plus pratique ...

Et puis, j'en profite pour te proposer une idée de modélisation, au hasard : un chariot style western :
http://www.hansenwheel.com/custom-showcase/custom-vehicle-showcase/historic-chuckwagon

les branches des roues : peut être une peau nurbs sur une succession de profils spline

http://justabedofroses.blogspot.fr/2013/09/antique-wagon-wheel.html

Voila, et encore merci pour tes conseils.

KamiGeek a dit…

réponse en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=2HgSJGkv9Gk

Anonyme a dit…

En fait, je me suis mal exprimé, car je ne souhaite pas extruder toute une face, mais juste une partie, d’où l'utilisation du couteau, je te met un lien d'une capture que j'ai faite de la méthode que j'utilise pour faire mon encoche, c'est le plus simple que j'ai réussi à faire (mis a part un booléen) , mais venant de Sketchup, je trouve cela encore trop long.
http://www.casimages.com/img.php?i=140731092447965493.jpg

KamiGeek a dit…

ah ok en effet je n'avais pas compris cela ^_^

donc là oui c'est peut être un peu long mais c'est la bonne méthode pour garder un bon maillage

Anonyme a dit…

j'ai laisser tomber celle de Gandalf du coup ^.^

http://hpics.li/8d17133

KamiGeek a dit…

perso je continue de chercher pour le pommeau de glamdring, la difficulté c'est que les encoche n'ont pas tous la même dimension ni la même forme j'ai une solution mais le pommeau n'est pas rond or il me semble qu'il est rond sur les photos et non pas ovale ^_^"

KamiGeek a dit…

sinon très bien ton épée,
good job ^_^