vendredi 8 août 2014

Réponses à quelques questions

Cette semaine une vidéo de réponses à quelques questions, au programme une toupie qui tourne et suit une spline, des textures en diaporama, des polygones qui émettent des particules, place à la vidéo...

39 commentaires:

Masha a dit…

haaaaaaaa merci beaucoup des polmygones qui emettent des particulesssssssssssssss merci merci merci ^_^

Masha a dit…

mr Philipe Gerard, merci our le tuto énorme tuto

Unknown a dit…

Bonsoir Mr rorschach,super cours reponse aux questions et encore 1h02,quelle chance que nous avons.
Petite question:Etant assez passionné des textures je pense attaquer au plus vite le depliage sous bodypaint et j"ai l'occas d'avoir une tablette wacom med 2048 de pression à moitié prix et de plus vous savez que je compte aussi attaquer Zbrush.Alors franchement,il y a la cintiq dans tous ses format avec un prix exorbitant pour les pros et il ya la wacom low,med et high.Pensez vous que s'adapter à une tablette sur le bureau et regarder le travail sur l'ecran pose des problemes a par le temps d'adaptation?
Dite bonjour à Masha car c'est vrai qu'un tuto Marathon comme je l'ai fais est tres dur,du moment que cela a servi à eclaircir le sujet alors petite chose reussie et je pense reiterer ce genre de marathon.En tout cas merci pour toutes ces reponses,j'apprends encore beaucoup de chose.

KamiGeek a dit…

@ masha > de rien ^_^

@Philippe Gerard > personnellement j'utilise une wacom bamboo fun A5 un ancien modèle, je n'ai eu aucun problème à m'adapter à son utilisation, tablette sur le bureau et affichage à l'écran du PC, les tablette wacom sont vraiment les meilleures du marché actuellement même une wacom d'occasion est un bon choix par rapport au autre tablettes que j'ai pu voir

@ Anonyme > il faut tricher un peu utiliser des lumières de type omni pour simuler l'ampoule mais pour éclairer au sol l'ajout d'un ou plusieurs spot pas trop fort devrait aider, chercher le réalisme ne donnera pas un résultat proche de ce que l'on peut voir au cinema, car au cinéma aussi on triche beaucoup pour avoir une meilleur scène, l'éclairage réaliste peu s'avérer très fade donc il faut tricher avec l'éclairage ici des spots qui éclaire le sol sous le lampadaire donnerai de bon résultat ^_^

Masha a dit…

merci beaucoup Kami, t es trop mignon, tu m a beaucoup émue en utilisant le petit mur de mon test, tout me parait très facile, maintenant je n ai plus qu'a m entraîner merci, bisoussssss


Mr Philippe Gerard merci encore pour cet énorme tuto, pratiquement 4h d explications sur les textures, les calques, j ai vraiment apprécié, et beaucoup appris,

KamiGeek a dit…

^_^

Unknown a dit…

Alors merci Mr Rorschach,je pensai exactement la meme chose.Merci et Atchao

Unknown a dit…

Merci Kami!

Lazarus a dit…

Certes,tout avais deja ete dit precedement,mais c'est toujours bon de revoir certaines bases,surtout sur Xpresso.Merci encore.

Starlord a dit…

Coucou :)

C'est vraiment cool tes tutos ! merci :)

J'ai une p'tite question aussi sur les textures. Quand j'utilise CrasyBump et que sauvegarde l'Occlusion, je l'importe où dans Cinéma 4D ? :)

KamiGeek a dit…

ça dépend de ce que tu souhaite faire avec, pour l'utilise comme fausse ambiant occlusion tu peux la mettre dans le canal diffusion et utiliser les filtres et la colorisation pour affiner le résultat ^_^

Masha a dit…

kikou, je suis rentrée de vacances je vais m entraîner sur TP et j espere arriver a un résultat assez EPOUSTOUFLANT ^_^ mais avant il faut que je revois le tuto (au moins 3 ou 4fois) ^_^ je vais m accrocher, pour ton prochain tuto sur TP , jai une question digne d un grand mâitre, au rique de passer pour une bonne débutante ^_^ peux on émettre des particules à partir d un matériaux avec les canaux relexion, luminescence, lueur, transparence, ou d une texture?ect ect? est ce possible ????? si oui stp fais un grand tuto de 20minutes comme tu sais les faire ^_^ lol comme tu vois j aimerai trop connaître TP presque aussi bien que toi,

KamiGeek a dit…

les textures ne peuvent pas émettre de particules mais on peux utiliser une texture pour indique sur un polygone où émettre des particules ce qui revient à peu près à la même chose, j'ai déjà expliqué cela dans une vidéo de "trucs" sur thinking particles ici : https://www.youtube.com/watch?v=1yo_cZ5FkcE
à environ 34 minutes de la vidéo, je montre comment utiliser une image en noir et blanc pour définir où les particules doivent être émise sur un plan, j'utilise une image mais cela pourrait être autre chose

je pense que cela répondra à ta question ^_^

Unknown a dit…

Bonjour Mr rorschach,petite question a par le probleme son que je viens de trouver,dommage car 2 tutos marathon,est il normal qu'apres avoir creer un fichier brouillon youtube analyse la video et peut mettre pour une video de 2h30 environ 5h00 avant de pouvoir la publier.Est ce normal.Merci pour le filon wacom malgré que je ne l"utilise pas encore,j'en suis vraiment content apres test et le probleme tablette ecran,rien vu.Merci

KamiGeek a dit…

quand on upload une vidéo sur youtube ça se passe en deux étape, l'upload où il faut pas fermer la fenetre avant la fin et ensuite le traitement de la vidéo qui peux être très long mais on n'est pas obliger de garder la fenêtre ouverte car le traitement de la vidéo se déroule sur les serveur de youtube donc cela continue le temps qu'il faut même si tu n'est pas connecter, plus la vidéo est longue plus cela prend de temps

Unknown a dit…

OK,Merci pour le renseignement car dur,dur la peur de perdre ses tutos souvent travailler plusieurs fois pour donner le meilleur.Merci

Unknown a dit…

Bonjour Mr rorschach,petite question?Suite au dernier cour donc,on peut utiliser un emetteur sur un objet polygonal(d'enfer),alors dans ce cas la peut on utiliser la partie definie d'un objet polygonal comme deviateur,si oui alors tout est possible.Merci pour la reponse et à vendredi.Je pense refaire un tuto en attendant mes calculs.Merci

KamiGeek a dit…

Oui l'on peux utilise un objet polygonal comme émetteur de particule et utiliser un objet polygonal comme déviation de particules et oui on peut en effet quasiment tout faire ensuite c'est juste une question d'imagination de de temps

Unknown a dit…

Alors la,genial.Merci Mr rorschach

Masha a dit…

kikou Rorschach, je suis a fond dans TP, j adore j ai bien compris ton explication, mais j'ai encore du mal avec les noms qui me disent rien, enfin, ce n est pas la question du jour, ^_^
j ai une Spline, lettre "e" avec un cercle juste plus grand que ma lettre, le cercle est animé de haut en bas pour couvrir ma lettre, tout ça dans un masque Spline B moins A, positionné dans une extrusion Nurbs, pas de couvercles ni biseau pour n'avoir que le contour de la lettre. Comment faire pour émettre à partir de ce contour animé,
de plus, j'aimerai que les particules soient émises juste dans les parties touchées par l'animation du cercle, est ce possible? ou dois je abandonner?

KamiGeek a dit…

@ Masha > alors ce n'est pas évident, le générateur de particule onde de matière permet d’émettre des particule à partir de polygone et seulement à partir de polygone donc on ne peux pas utiliser l'extrusion nurbs ou le masque spline ou le texte ou le cercle pour émettre les particules il faut vraiment un objet polygonal... donc une astuce possible serai de dupliquer ta lettre "e" entièrement affiché et de la transformer en objet polygonal tu aura donc ton setup avec la lettre e qui s'affiche et en plus la lettre e déjà complètement afficher, cette lettre e complètement afficher étant rendu éditable tu peu t'en servir avec l'onde de matière pour émettre des particules, tu peux également cacher lette lettre "e" au rendu et dans la vue (en cliquant sur les petite pastille pour les rendre rouge) reste maintenant à contrôler l'émission des particule, pour cela tu peux utiliser une lumière qui tu indique dans l'onde de matière et les particule seront émissent que sur la zone éclairé de la lettre "e" la lumière aussi peut être caché dans la scène
pour l'utilisation d'une lumière pour emèttre les particules j'ai expliqué cela dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=1yo_cZ5FkcE
à partir de la 34ème minute ^_^

Masha a dit…

cool, je pensais que cela ne serait pas simple alors je vais vite regarder ton tuto, je te dirais si j ai bien tout compris et si cela correspond a ce que je souhaite faire,
merci bon week end a toi bisous

Masha a dit…

merci pour tout, c est bizarre ce qui m arrive, quand je regarde ton tuto j ai des flashs sur ce que je voudrai faire et plus je regarde le tuto plus je me pose de nouvelles questions, oula, j ai vraiment du travail qui m attend, déjà regarder tous tes tutos sur TP et ensuite à me mettre au travail, mais là franchement je suis plus qu'emballée, je vais zapper tout le reste quelques temps pour me consacrer a TP, merci

KamiGeek a dit…

ne cherche pas à faire des truc trop complexe, commence par juste faire des truc simple pour bien comprendre comment ça fonctionne, c'est seulement en ayant bien compris la base que l'on peux avancer facilement avec Thinking Particles ^_^

Masha a dit…

oui j essaye de faire simple mais moi j aime quand c est difficile et là ce matin je me suis réveillée comme si le P onde de matière n avait plus de secret pour moi lol, du coup je suis sur le point de finir ce que je voulais faire très vite; je le posterai sur le forum graff4graph quand j aurai fini mon rendu,

Masha a dit…

mais franchement c est génial p onde de matière j adoreeeeeeee

Masha a dit…

voila mon résultat
https://www.youtube.com/watch?v=CE83o78_UIM&feature=youtu.be

je le trouve bien réussi, maintenant il faut que tu m apprennes a faire de même mais sur un objet en mouvement, j ai essayé sur un cube qui tombe mais mes particules ne suivent pas mon cube même si je sélectionne texture dans direction

KamiGeek a dit…

ta vidéo est très réussi ^_^

pour ta question logiquement ça doit fonctionné si tu utilise un cube pour émettre des particules avec l'onde de matière que que le cube tombe par exemple avec un tag corps rigide les particules sont logiquement bien émissent du cube durant toute sa chute

Masha a dit…

très heureuse que tu trouves le résultat très réussi,
pour le test avec mouvement, je n ai pas dû le faire correctement, car mes particules restent en haut et ne suivent pas le cube mais je vais ressayer.
j ai sélectionné l onglet direction; sélectionné texture puis j ai collé mon calque qui doit émettre les particules mais si le calque émet bien les particules elles ne suivent pas le cube snif snif, ou alors c est pas dans direction qu'il faut agir?

KamiGeek a dit…

pourquoi utiliser la direction ?
la direction est utilisé pour définir la direction des particules une fois émissent du polygone dans le cas d'un cube qui tombe tout simplement je pense que tu peux laisser la direction sur normale ou alors j'ai pas compris ta scène ^_^"

Masha a dit…

ha d accord, de toutes façons ça ne marche pas, j ai ressayé en vain, mes particules ne suivent pas mon cube, ha si seulement je pouvais connaître quelqu'un qui m aide pour trouver la solution ^_^
bon je te laisse, bonne soirée, bisous

KamiGeek a dit…

il faudrai que je puisse voir ton fichier .c4d pour voir pourquoi ça ne fonctionne pas ^_^

Masha a dit…

oui, mais comment je te l envoie?

KamiGeek a dit…

soit par mail sur mon mail public : kamigeek@gmail.com
soit tu l'upload sur un service de partage et tu me passe le lien que je le télécharge

Masha a dit…

je te l ai envoyé par mail,

KamiGeek a dit…

je l'ai reçu je regarde cela demain là je ne suis plus sur mon PC principal ^_^

Masha a dit…

oui tu regardes quand tu peux, c est juste pour apprendre a émettre des particules avec un objet en mouvement,

KamiGeek a dit…

je t'ai répondu par mail mais je le remet ici :
donc j'ai pu jeter un œil sur ton fichier alors c'est tout simple, tu as mis de la dynamique sur ton cube avec le tag corps rigide mais tu as également mis des clé d'animation sur la position du cube, sa rotation et sont échelle par conséquent cela pose problème à Thinking particles qui ne sais plus où est censé ce trouver le cube

clic droit sur les paramètres de position, d’échelle et de rotation et pour chaque paramètre tu fait : Animation > Supprimer la piste
ainsi seul la dynamique va contrôler le cube et Thinking particles n'aura plus de soucis pour positionner les particules là où elles doivent l'être ^_^

Masha a dit…

je pensai bien que je devais faire une erreur de débutante, un truc tout bête, je vais vite essayer car franchement c est trop trop trop génial, merci bisousssssssssssss