vendredi 24 octobre 2014

Faire une plumes avec Cinema 4D

Cette semaine on va voir comment utiliser l'objet "Plumes" de Hair pour réaliser une plume dans Cinema 4D, évidement il faut disposer de Hair donc d'une version Studio de Cinema 4D, place à la vidéo...

26 commentaires:

Unknown a dit…

Merci pour vos tutos minute car j'ai encore appris que sur une spline nous pouvons definir un rail et le resultat est assez bluffant,merci pour ce petit truc.Bon cours et genial!!!

KamiGeek a dit…

^_^ de rien

Masha a dit…

merci Kami pour ce tuto sympa sur la plume, j aurais bien aimé que tu choisisses la plume blanche en forme de duvet car j avais essayé de la faire mais ce fut un échec lamentable hihihihihi, elle ressemblait à tout sauf a une plume, ^_^

il me semblai que tu avais fais un tuto sur le flou de mouvement, mais je ne le trouve plus; je ne pense pas que tu l ais supprimé? peux tu me donner le lien si tu le retrouve merci bisous bonne soirée,

KamiGeek a dit…

le flou de mouvement j'en parle effectivement en premier dans cette vidéo de réponse aux questions :
https://www.youtube.com/watch?v=RzYYClXpVyo

Masha a dit…

haaaaaaaaa c est pour ca que je ne le trouvais pas merci

KamiGeek a dit…

oui le classement des vidéos réponses aux questions n'est pas aux point ^_^"

paparastapou a dit…

Encore Merci pour ce tuto vraiment très intéressant et enrichissant. En dehors des paramètres objets.. Peut on jouer avec les outils cheveux (brosse, peigne, coupe etc..) pour paufiner la plume??

KamiGeek a dit…

oui et non, alors non on ne peux pas modifier les brin de la plume avec les outils pour les cheveux mais si à la place de la spline central tu utilise un objet cheveux tu peux utiliser les outils brosse et autre pour travailler l'orientation des plumes mais dans ce cas tu as juste un contrôle sur la nervure principal de la plume et pas sur le reste ^_^

paparastapou a dit…

Effectivement! MERCI. La méthode pourrais peut être être bonne pour travailler une aile...
Merci encore de vos super tutos

ps: Avez vous essayé la dernière version de c4d??

KamiGeek a dit…

^_^

pour le version 16 de C4D non je n'ai pas mis les mains dessus, il y a des outils géniaux dedans (le polypen par exemple) mais justement si je commence à les utiliser je me connais je ne pourrait plus m'en passer par la suite ^_^" et comme je n'ai pas l'intention de changer ma version pour le moment je reste sur la version 13 ^_^

paparastapou a dit…

Autres choses sur les plumes... Grace au tuto, j'ai fais pleins de plumes toutes aussi jolies les unes que les autres, mais je cale sur deux sortes :
Celles qui ont du duvet à la base (comme certaines que l'on voyait dans votre vidéo) et celles qui ont la tige biseautée (comme les plumes d'oie d'écriture)... Auriez vous une ou deux pistes pour ce faire ???
D'avance merci... et encore bravo pour vos tutos

KamiGeek a dit…

alors pour celle à la tige biseauté (les plumes pour écrire ^_^) c'est juste un travail de modélisation sur la tige, comme elle est indépendante de la plume tu peux la rendre éditable et déplacer des points pour créer le biseau..

pour les plumes avec duvet c'est en fait tout bêtement plusieurs objet plumes par exemple deux objet plumes appliqué chaque un à un double de la spline principale mais les objet plumes ont des réglage différent, l'un pour faire la plumes bien ordonné et l'autre pour faire le duvet, il y a un excellent exemple sur le site pixellab à télécharger ici : http://www.thepixellab.net/free-c4d-model-bird-feather

tu verra dans le fichier que 3 objet plumes sont utilisé avec des matériaux et réglages différent et le résultat est génial ^_^

paparastapou a dit…

... Mais! c'est bien sur!!!.. Je suis une vraie blonde! Merci encore. Effectivement la plume du site est vraiment superbe!
Dans la catégorie "simuler" avez vous déjà fait un tuto sur les tissus?

KamiGeek a dit…

je ne pense pas avoir fait de tuto sur le tissu, il y a bien le tuto de modélisation des cheveux d'(un perso minecraft avec le module de tissus mais c'est tout il me semble ^_^"

Unknown a dit…

Bonsoir mr rorschach,petite question?pensez vous attaquer l'influence dans les articulations d'animation de parsonnages.Je n"ai aucun problemes seulement je tourne autour de mes polygones suivant l'articulation bien sur en cochant le fichier concernant l'articulation et pas moyen de retablir certain polygones.Serait ce du à la modelisation ou alors dois je de l'interieur retoucher et deuxieme question le rapport avec dureté et le pinceaux d'influence?Merci et à vendredi.

KamiGeek a dit…

les influences des articulation j'en parlerai mais pas avant longtemps, quand j'aborderai l'animation et ce n'ets pas pour tout de suite j'ai prévu d'autre sujet de tutoriel avant ^_^

ce qu'il faut savoir c'est que ce sont les points qui sont importants et parfois un point est caché derrière des polygone donc il ne faut pas hésiter à allez à l'intérieur de la forme 3d pour allez cliquer sur les points qui posent problème ^_^

Unknown a dit…

Merci pour la reponse.ATCHAO

Unknown a dit…

Bonjour et merci pour ces tutos très pédagogiques. A la fin du tutos "faire une plume" vous "copier coller" la plume réalisée sur un guide, cela lui permet d'être dynamique. J'ai essayé, çà marche, seulement la tige (l'extrusion controlé nurbs) est absente. Je n'arrive pas a animer la plume et l'extrusion nurbs en même temps. Comment faire ? Mon but est de créer une plume (grâce à vous cela est fait), mais j'aimerai que la tige et les barbes bougent en la remuant, ou sous l'effet du vent.

KamiGeek a dit…

il faut utiliser l'élément cheveux que l'on utilise comme guides pour les plumes pour faire les tiges des plumes, par exemple tu va dans les paramètres de l'objet cheveux dans l'onglet "Générer" et dans type tu choisi spline les guide sur lesquelles les plumes se place sont alors des spline, tu peux donc créer une instance de cet élément cheveux et placer l'instance dans l'extrusion contrôlé à la place de la spline ainsi tu obtient les tiges pour chaque plume, si tu bloque toujours dit le ^_^

par contre attention la tige ne doit pas être trop molle c'est souple mais cela reste relativement droit donc il faut jouer avec les réglages de la dynamique pour garder les plumes flexible mais tout de même droite ^_^

Unknown a dit…

Merci beaucoup Rorschach, j'ai fait ce que tu m'as expliqué et çà fonctionne parfaitement. Je vais continuer à découvrir tes tutos un par un, c'est le meilleur moyen pour apprendre. A +, Merci encore.

Gaelyann a dit…

Bonjour,

Merci pour cet excellent tuto.
Juste une question quant à l'exportation de la plume : Quand je l'exporte en "OBJ" ou "DAE", je n' obtient en résultat que la tige. La plume en elle-même n'apparaît pas.
J'ai essayer de convertir la plume en "Objet" ou de faire "Autoriser les modifications" mais en vain, la plume disparaît.
Merci de votre aide.

KamiGeek a dit…

en fait il n'y a pas de polygone généré par la plume donc rien à exporter, tu tu souhaite exporter la plume il faudra faire quelques concessions, d'abord dans les propriétés de l'objet plume tu va dans l'onglet Objet et là tu as un paramètre Générer qui permet de switcher de la génération de cheveux à la génération de spline, tu peux donc choisir spline et utiliser ensuite ces spline dans une extrusion contrôlées nurbs pour générer des polygone mais le rendu sera moins bon si tu n’affine pas tes divers réglages ce n'est pas évident...

Gaelyann a dit…

Bonjour,

Merci beaucoup pour l' info. je vais regarder ça de ce pas. Ça n'a pas l' air évident effectivement.

Gaelyann a dit…

Bonjour,

Merci beaucoup pour l' info. je vais regarder ça de ce pas. Ça n'a pas l' air évident effectivement.

Gaelyann a dit…

Bonjour,

Étant débutante de chez débutante dans "Cinéma 4D", cela ne m'a pas été aisé de trouver une solution satisfaisante quand à
l'exportation de la plume en OBJ car elle se convertissait effectivement pas bien du tout.
J' ai trouvé une solution très acceptable, en tout cas pour ce que je voulais faire :
J'explique donc ma solution ci-dessous :

QUAND TOUS LES RÉGLAGES SONT TERMINES :

Pour la tige :

Sélectionner "EXTRUSION CONTRÔLÉE NURBS" et "AUTORISER LES MODIFICATIONS"

POUR LES BRINS

1° Sélectionner "PLUMES"

2° Ajouter "EXTRUSION NURBS" et placer "PLUMES ET SON CONTENU" dedans

3° Sélectionner "PLUMES" puis "AUTORISER LES MODIFICATIONS"

4° Sortir "CHEVEUX" et "SPLINE" de "L'EXTRUSION NURBS" puis supprimer "SPLINE"

5° Placer "CHEVEUX" dans une "EXTRUSION NURBS"

6° Sélectionner "EXTRUSION NURBS" et mettre à "0" partout dans OBJET/MOUVEMENTS

7° Sélectionner "CHEVEUX" puis GÉNÉRER ces derniers en "PLAN"

8° Sélectionner "EXTRUSION NURBS" puis "AUTORISER LES MODIFICATIONS"

Ce n'est probablement pas la solution la plus adaptée mais chez moi ça fonctionne très bien. J'ai à présent de jolies plumes en "OBJ" que j' ai pu exporter dans un autre logiciel.

Y a t-il la possibilité sur ce site d'envoyer un message privé ? Merci.

KamiGeek a dit…

merci pour l'explication de ta méthode ^_^

pour répondre à ta question, non il n'y a pas de système de message privé sur le blog mais via youtube oui, sinon je suis également présent sur le forum http://graff4graph.forumactif.org/ avec le pseudo de KamiGeek et sur le forum il y a la possibilité d'envoyer des message privé
et sinon en cliquant sur les pseudo des commentaire on ouvre généralement la page google+ de la personne et là il doit bien y avoir un moyen d'envoyer un message privé ^_^