vendredi 10 juillet 2015

Le cornet de crème glacée

Cette semaine on modélise et comme on aime les bonnes choses on modélise une crème glacée, rien de compliqué c'est accessible à tout les débutants sur Cinema 4D, place à la vidéo...

le lien vers le fichier .c4d :
https://mega.nz/#!0NA3xRaa!cCUP1GPdeinoPjXW6asVe2mvzyYlYdfpf-BN1Kfljbg

12 commentaires:

Unknown a dit…

Merci Kami! Super tuto comme d'hab!

KamiGeek a dit…

de rien ^_^

Unknown a dit…

Salut Kami,super tuto car j'aime les petites modelisations.
J"etais présent vendredi mais comme je profite des vacances
pour faire une vraie anim sur c4d cela va me prendre deux mois
de travail(amusement)entre la modelisation et les temps de calcul.
A vendredi!!!

KamiGeek a dit…

^_^ bon week-end

VILLEMONT Jean a dit…

Merci Kami, je viens tout juste de rentrée de la plage, cela me donne envie de Glace! Bon Week-End ! à la semaine prochaine avec des tutos rafraîchissants. ;)

KamiGeek a dit…

mais de rien ^_^

paparastapou a dit…

Très bon tuto, comme d'habitude... Merci encore Rorschach/Kami.. (on sait plus)
Pour le cornet, n'aurait-il pas été plus simple et rapide de faire une surface de révolution? Pour les extrusions nurbs, j'ai une petite question : peut-on extruder sur une même spline plusieurs polygones de formes différentes? Si oui, doivent-ils avoir le même nombre de points?
Merci encore pour le partage de passion et la grande pédagogie...Cela change radicalement de certains tutos fait par des ados légèrement privés de vocabulaire et de dialectique.
Merci

KamiGeek a dit…

on peux effectivement utiliser une surface de révolution, il y a toujours plusieurs méthode d'obtenir une forme dans les logiciels de 3D, ont pourrait d'ailleurs également utiliser une peau nurbs pour la partie haute (la crème glacée), cela donnerai une forme différente et en y combinant un déformateur torsion par exemple, on peux aussi modéliser la forme à partir d'un cône segmenté et l'outil pinceau, bref les méthode ne manque pas...

pour ta seconde question, tu ne peux utiliser qu'une seule forme dans l'extrusion controlées nurbs mais par contre tu peux utiliser deux spline de tracé qui sont alors des splines rail qui vont déformer la forme mais je ne pense pas que ce soit ce que tu cherche à faire, à mon avis ce que tu souhaite faire tu peu le faire avec non pas avec une extrusion contrôlées nurbs mais en utilisant à la place la peau nurbs qui elle est conçu pour utiliser plusieurs forme différente, tu peux donc faire ta spirale, puis tout une série de forme (il en faut pas mal pour avoir un résultat cohérent), sur chaque forme tu place un tag aligné sur la spline avec une valeur de position différente par exemple de 10% entre chaque (et tu coche "Tangent à la spline") puis tu place toutes ces formes dans une "Peau Nurbs" et C4D fera le reste ^_^
pour répondre à ta troisième question non dans le cas de la peau nurbs ce n'est pas nécessaire que les forme ait le même nombre de point, cela facilite le travail pour C4D mais ce n'est pas essentiel

KamiGeek a dit…

en vidéo cela donne ceci : https://www.youtube.com/watch?v=r37KTzzYgdo

VILLEMONT Jean a dit…

est-il possible de lire une vidéo à un temps "T", car j'ai le tag book et sur certaines des pages j'aimerai y placer des vidéos, mais qui démarre que lorsque la page est visible?
de même est -il possible de faire changer les images d'une texture aussi simplement que pour changer les couleurs?
j'ai fait une recherche sur tes anciens Tuto, je suis sur qu'y il a une réponse mais je l'ai pas trouver.
Merci d'avance pour la réponse

KamiGeek a dit…

pour démarrer une vidéo à un instant spécifique de la scène regarde ce tutoriel : http://c4ddebutant.blogspot.fr/2015/06/video-en-texture-et-ffmpeg.html
j'explique justement cela dans la vidéo ^_^

pour ta seconde question je ne suis pas certain d'avoir compris, tu souhaite changer les images qui sont chargés dans une texture au fur et à mesure de ton animation ?
j'ai fait ce tutoriel : http://c4ddebutant.blogspot.fr/2014/03/gerer-une-texture-modulable-avec-xpresso.html
qui donne une solution pratique pour un setup de visage en texture, dedans je montre comment changer la texture mais j'utilise une technique qui n'est peut être pas celle que tu as besoin, la solution la plus simple serait peut être d'avoir une texture différente par image que tu souhaite afficher et animer le paramètre "Matériau" dans les propriété du tag de ta texture ce paramètre contient le nom de la texture à afficher sur l'objet et comme la quasi totalité des paramètre dans C4D il est animable ^_^

VILLEMONT Jean a dit…

Merci je l'avais déjà vu, mais je savais plus où! Merci encore. ;}