mardi 14 juillet 2015

Les tuto minutes

Comme j'ai refait des tuto minutes je remet le lien pour ceux qui les ont manqué...

9 commentaires:

VILLEMONT Jean a dit…

Super petit Tuto, un petit bonus pour le 14 Juillet. Bon feu d'Artifice!

KamiGeek a dit…

^_^

Anonyme a dit…

Salut !
Bon, toujours pas de section bien définie pour les questions diverses, je ne veux pas critiquer, parce que bon, il faut le faire, partager comme tu le fais toutes les semaines... Mais voilà, sans une section questions / réponses bien définie, on se retrouve à spammer partout quand on a une question. Et c'est pas très rangé, au final, tout ça.
Bref.
Je regardais l'autre jour ton tuto sur la crême glacée, et puis je me disais que le principal "reproche" (bien grand mot) que je faisais à la modélisation, c'était finalement la spirale de glace qui manquait d'irrégularité. J'ai bien vu, petit coquin, que tu as botté en touche en modifiant à la main quelques points de ta spirale.
Mais cela m'a posé une question toute bête : Est il possible de faire varier les points de la spirale (et donc d'une spline) de manière aléatoire? J'avoue que j'ai pas trouvé sur le net, et que mes essais (effecteur formule ou randomisation) ne fonctionnent pas.
C'est possible? Et si oui, tu peux me donner une piste ?
Merci merci !

KamiGeek a dit…

en effet j'avais dit que je ferais cette section, je vais jeter un œil dans l'admin du blog voir ce que je peux faire mais je ne promet rien ^_^ car il me semble que l'on ne peux pas commenter sur les pages mais que sur les articles...

pour casser la régularité de l'extrusion contrôlées nurbs on peux utiliser une texture avec un bruit dans le déplacement par exemple, cela rendrait l'extrusion contrôlées moins régulière, on peux sinon aussi la rendre éditable et déplacer les point à la main avec par exemple le pinceau ou ajouter dessus un effecteur randomisation en mode déformation de point mais je pense que la texture serai plus simple car on garde l'extrusion contrôlées en paramétrique

pour ce qui est de la spirale c'est assez simple là encore on peux la rendre éditable (donc avoir une spline avec pleins de points) et ajouter dessus un effecteur randomisation en mode déformation de points ce qui va déplacer les points de la spirale de façon aléatoire suivant les paramètre de l'effecteur, on peux aussi utiliser une MoSpline pour plus de possibilité d'effet sur la spirale avec les effecteur mais ce sera plutôt pour de l'animation

Anonyme a dit…

Salut !
Merci pour la réponse rapide.
Effctivement, entretemps, j'ai trouvé comment modifier un spline avec un effect rando, mais cela ne fonctionne que sur une timeline, et le paramétrage étant aléatoire (en même temps, dans randomisation, il y a le mot randomisation), c'est un coup de bol d'avoir exactement la déformation souhaitée.
Je n'avais pas pensé à l'approche par le déplacement de texture en revanche... Je vais faire des essais !
OK, alors le tuto de vendredi?
Je pensais à autre chose... Tu devrais annoncer un truc à modeler (pas trop dur), et le modeler la semaine suivante. Pas tout le temps, peut être, mais de temps en temps peut être?
Je pense que tes explications et tes tutos prendront plus de relief quand les gens qui te suivent se seront frottés au problème par eux même avant dans leur coin, plutôt que d'essayer de reproduire par la suite ton tuto. Et, en regardant les fichiers C4D que les gens te posteront éventuellement, cela pourra aussi t'aiguiller sur ce que les gens font bien, ou moins bien, et donc t'aider dans les commentaires...
Enfin, c'est une suggestion, c'est pas moi qui masterise le sujet, hein... Moi, je bricole juste :)
Merci, bonne fin de journée !

Anonyme a dit…

Ah, petit complément, je pensais que sur Blogger on pouvait faire plusieurs pages.
Dans ce cas, il te suffit de faire une nouvelle page pour les Q/R, dans lequel les gens pourront poster, tout simplement. Non?
Allez, j'arrête de spammer ton site, hop !

KamiGeek a dit…

oui j'ai trouvé, j'ai mi un lien à droite "Vos Questions" mais à mon avis cela ne changera pas le fait que ce sera tout autant le bordel ^_^"

pour le fait d'annoncer un truc à modeler et le faire la semaine suivante j'aimerai bien mais je ne prend pas autant d'avance sur les tutoriels, souvent je décide et enregistre le tutoriel le mercredi et le jeudi, je choisi en fait le sujet en fonction du temps que je dispose de libre alors si j'annonce un thème et que faute de temps dans la semaine je me retrouve obligé de faire un autre thème moins long cela ne va pas le faire ^_^"

en plus si je dois regarder pleins de fichier .c4d pour "corriger/analyser" les modélisations des abonnés cela va me prendre encore plus de temps

donc l'idée est bonne mais je suis trop en flux tendu pour pouvoir l'appliquer hélas ^_^"

l'effectueur randomisation est aléatoire mais tu as un paramètre "source" avec un nombre ce nombre définit l'aléatoire si tu le change tu obtient une autre disposition il faut donc jouer un peu avec pour trouver l'aléatoire qui te plait ^_^

Lazarus a dit…

Bah,effectivement,c'est pas jouable de faire comme ca.Sinon bien les tutos minutes.^_^.

KamiGeek a dit…

merci ^_^