vendredi 13 mai 2016

Une ambiance sous-marine

Cette semaine un long tuto sur un sujet demandés déjà plusieurs fois, l'ambiance sous-marine dans Cinema 4D, on va donc faire cela avec des outils simple, on jette également un œil rapidement sur la MoSpline, place à la vidéo...


le fichier de la scène à télécharger est ici :

les liens cité dans le tutoriels sont
le Caustics generator :

Periodic Caustic Textures :

et la page wikipedia pour le L-Systeme

Mes partenaires :
MHSTuts : 

Lil Guy Design : 

Ms Design : 


11 commentaires:

Lazarus a dit…

Outch!!!! bidioux,1heures33minutes c'est la durée d'un film.Bon ben je sais ce que je vais regarder a la télé ce soir.Merci.^_^

KamiGeek a dit…

^_^
et pourtant ce n'est pas un tuto compliqué mais j'explique en prenant mon temps, c'est pourquoi les gros tuto sur la modélisation complexe je met plus de temps à les faire ^_^"

janvincen a dit…

Merci de plonger en apnée avec autant de choses merveilleuses a voir et a apprendre.

KamiGeek a dit…

de rien ^_^

spline 4D a dit…

superbe tuto, riche d enseignements, mais là mon gars tu as mis le doigt sur une bombe a retardement, la mo spline, il va falloir sans plus tarder que tu nous dévoile tous ses secrets, ses astuces dans un sublime tuto comme tu sais les faire, je suis fasciné par l exploitation des splines mais la mo spline j attendrai donc ton tuto en esperant qu il ne tarde pas car mes 60 ans approchent a grands pas
merci pour ce cours magistral vraiment très bien fait, j ai pas vu l heure passé et j en redemande
merci encore bon week-end
super le blog, je préfère regarder tes tutos ici plutôt que sur youtube

KamiGeek a dit…

merci Spline4D pour les compliments, pour ce qui est de la MoSpline je me doute bien que montrer un peu le mode tortue attiserai la curiosité ^_^ j'ai essayé d'y couper mais je sais bien qu'il faudra que j'en parle ^_^" donc ce sera fait, il faut que je prépare le tutoriel proprement je ne sais pas encore comment expliquer tout ça mais je vais trouver ^_^
bon week-end aussi ^_^

Unknown a dit…

Merci de tout ce que vous faites.Au lieu de partir en vacances depuis février j'ai fait cette vidéo. J'ai 66 ans et ai suivi surtout vos tutos depuis 6 mois...
4 mois de travail (à tiers temps je suis retraité) L'eau est limpide, pas de brouillard pas de rayons solaires ce que j'ai appris avec votre leçon du jour. Quelques problèmes : certains poissons ont été créés à partir de sphère, d’autres avec votre idée de modélisation de vaisseau spatial (soit n-gones+polygone)
Sauf que parfois un polygone a disparu.. (Comment vraiment réparer un "trou polygonal" sur lequel la texture ne soit pas différente du reste du polygone)
Avec des photos du net dans BD edit c'est aussi très difficile de faire rentrer dans les polygones une photo... (C'est trop facile de mettre juste une couleur ou un texte et quelques plaques de zinc) Avez vous une solution ? Problème de rotation de taille d'alpha etc... Et plein d'autres problèmes de fourrure aussi...

Voici un lien sur une vidéo que j'aimerais améliorer

https://drive.google.com/open?id=0B39AR9YeqMGqcU1KeXZweHFtLWM

Merci pour toutes les vidéos, modélisations, aujourd'hui notamment mospline, astuces, etc..

KamiGeek a dit…

quand on modifie le maillage d'un modèle par exemple quand un polygone est effacer puis remis il faut revoir la texture il n'y a pas vraiment de solution miracle quand le type de projection est UVW par contre dans les autre mode de projection de texture cela ne pose pas de souci, le truc intelligent est de faire les texture à la fin quand toute la modélisation est terminé cela évite ce genre de problème ^_^

donc quand on ferme un trou polygonal pour que la texture s'applique dessus il faut ré appliquer la texture et re généré des UVW en retirante le tag de texture et le tag de UVW puis utiliser la fonction Générer des UVW

BodyPaint n'est pas aisé à prendre en mains en effet le mieux est d'utiliser bodypaint pour exporter la texture déplier et utiliser un logiciel de montage photo comme Photoshop ou Gimp pour créer la texture, les logiciel comme Photoshop ou Gimp on des fonction très évolué pour déformer, adapter, modifier des images et donc le travail de texturage se fait généralement avec plusieurs logiciel en complément de Cinema 4D

la vidéo comporte des choses intéressante bien sur beaucoup de choses peuvent être améliorés par exemple pour créer un banc de poisson au lieux d'utiliser un cloneur l'utilisation des particules serai plus réaliste car chaque particule peut être indépendante au sein du "banc" ; il manque du relief sur les textures mais pour un début ce n'est pas bien grave ; même si Cinema 4D est simple à prendre en main ce n'est qu'un outil et bien sur il y a des concept, des méthodes pour l'animation qu'il faut connaitre, je n'en ai pas encore parlé dans mes tutoriels, bref l'important est toujours de s'amuser ^_^ donc c'est bien, c'est améliorable mais pour quelqu'un qui débute c'est bien ^_^

Unknown a dit…

Merci Je vais réfléchir à cette réponse !!Merci

Unknown a dit…

bonjour Kami,

Merci bien pour le partage, la texture caustique de toranto va sans doute m'etre utile ^^

KamiGeek a dit…

de rien ^_^