vendredi 12 août 2016

Décor de jeu 2D et présentation de GDevelop

Cette semaine une vidéo dans laquelle on va préparer les décor d'un petit jeu en 2D qui sera fait avec GDevelop, toutes les vidéos seront dans cet articles et ajouté au fur et à mesure ^_^ place à la vidéo...

le fichier de la scène .c4d est disponible ici :

les fichiers déjà rendu sont eux disponible ici :

Et la vidéo de présentation début de tutoriel sur GDevelop



si vous souhaitez voir ce que l'on a fait pour le moment dans un navigateur voici la version web du début du jeu : http://rbox.free.fr/jeux/jeututo
j'expliquerai la compilation dans d'autre vidéo ^_^


Partenaires :
MHSTuts :
https://www.youtube.com/channel/UCBAc7qBoVh0rcDgSJ2thRog

Lil Guy Design :
https://www.youtube.com/channel/UC12pG0JmqOyeFEAhM-9iL8w

Ms Design :
https://www.youtube.com/channel/UCnwrevLq_aVSGOio4NB809A




12 commentaires:

Lazarus a dit…

Super interresant.
Je pensait que tu avais laisser tomber le developpement avec Gdevelop.
D'ailleurs depuis la derniere fois,je suppose qu'il a dû evoluer l'animal.
Sinon j'ai l'impression que tout le monde est partis en vacance.^_^

Lazarus a dit…

Ha oui,tant que j'y pense,tu as parler d'unity donc je précise que pour les refractaires a la programmation,il existe plusieurs plugins pour unity qui permettent d'utiliser plutot des nodes comme dans cinema 4d.Ils sont extremement evoluer et donc facilite la programmation.

KamiGeek a dit…

non non je n'ai pas laisser tomber mais je voulais vraiment savoir l'utiliser pour les tuto ou au moins maîtriser la logique du logiciel et donc j'ai fait pleins de test, de petits jeu perso bref j'ai joué avec avant de commencer les tuto ^_^
depuis la dernière fois oui il à un peu évolué, il y a des fonctions en plus, des bugs en moins et ça va encore évoluer ^_^

au sujet d'Unity même avec des plugins pour contourner la programmation ça reste une grosse usine à gaz comparer à GDevelop quand on souhaite faire un simple jeu 2D c'est pourquoi je préfère GDevelop pour ce genre de travail, sinon il y a pleins d'autres logiciel pour la création du jeu vidéo j'en ai tester plusieurs certains sont bon, certains non mais pour la simplicité de prise en mains GDevelop est celui qui m'a le plus bluffé ^_^
les autres ont toujours un petit truc qui bloque et va décourager le grand débutant par exemple Godot : open source multiplateforme mais avec un langage de script proche du python sans en être une fois ouvert on est un peu perdu et il faut savoir un peu programmer, FPS Creator qui permet que de faire des FPS et qui plante parfois, RPG maker VX Ace qui est useless en 2016 la fenêtre de jeu n'est pas redimensionnable, on ne peu faire simplement avec que des RPG qui se ressemble tous, alors une nouvelle version est sorti, on peux avoir une fenetre plus grande et exporter pour android mais les performances des sortie html sont à vomir ça sent le logiciel fini vite fait pour remplir un besoin... ensuite il y a construct 2 qui est excellent mais qui demande à mettre un peu les mains dans la programmation contrairement à GDevelop, puis RenPy que j'adore mais c'est pour du visual novel, Adventure Game Studio qui est très bien mais que pour des point and click ensuite il y a GameMaker Studio, Stencyl, AppGameKit, Wimi5, etc. mais jusqu'ici Gdevelop est le plus simple et le plus accessible en restant le plus ouvert ^_^

Lazarus a dit…

Entierement d'accord.D'ailleurs dans construct 2y a pas de natif,ce sont juste des fichiers html 5 integrer dans un exe.Quant a l'export android il n'existe pas.Il faut passer par une plateforme externe et c'est relativement limiter.Y a aussi Buildbox que je n'est pas essayer
Et puis,y en a encore un,l'original:multimedia fusion 2 qui est a l'origine de tout ces logiciel.Avant il s'appelait format factory.Il est chère mais c'est le plus puissant et le plus complet.Il faudrait 10 pages pour tout décrire.D'autant qu'il ne se borne pas qu'aux jeux.
Néanmoins,Gdevelop lui ressemble dans sa façon de fonctionner et est gratuit,ce qui est une très bonne chose.
Quant a unity,je le met dans la categorie 3d de toute façon,comme Unreal.Et c'est vrai qu'il est trop complexe pour un débutant.^_^

KamiGeek a dit…

multimédia fusion qui est des mêmes auteurs que Klik & Play (qui est devenu ensuite Click and create) qui est en effet un peu l’ancêtre de tout ces logiciels pour créer des applications/jeux facilement... je ne me souviens pas d'un "format factory" mais d'un "Game factory"

Lazarus a dit…

Oui c'est the game factory.Je me suis melanger les pinceaux avec le logiciel de conversion audio/video.^_^

Unknown a dit…

Bien concret ce tuto, très intéressant merci Rors ^^

KamiGeek a dit…

de rien ^_^

VILLEMONT Jean a dit…

je reviens de la mer pour voir encore un tuto de bonne qualité, facile à reproduire, même si je me tourne progressivement vers la 3d, je reste ouvert à la 2d.
j'ai regarder des tutos sur gdevelop, beaucoup ne vont pas jusqu'à la fin de leurs projets et donc on ne connaît que les bases et quelque rudiment.
j'espères qui si tu nous propose un jeu il sera de A à Z en passent par les menus, la gestion des scores et leurs sauvegardes et le passage de niveau.
en tout cas merci beaucoup pour cette vidéo ainsi que celle de la présentation de gdevelop. bon fin de week-end.

KamiGeek a dit…

pour GDevelop oui on verra tout cela par contre les vidéos ne sortirons pas à intervalle régulier ce ne sera pas toute les semaines... ce sera quand j'aurai le temps d'en tourner, certaines vidéos seront courte d'autre longue et je vais montrer plusieurs type de jeu ici on commence par un truc basique qui peu servir de base à pleins de jeu, mais je montrerai aussi les jeu de plateforme, les point and clic, les jeux de réflexion, etc.
on verra en effet les interface, les score, les menu, les sauvegardes etc. et plus il y aura de vue sur ces vidéos plus j'en ferai souvent ^_^

Unknown a dit…

Salut!

J’apprécie énormément tes tutos que je suis depuis quelques temps.
Et je viens de tomber sur le fait de faire un jeux, impeccable j'en avais l'idée.

Bonne continuation, a très vite.

Jonathan

KamiGeek a dit…

pour les tutoriels sur GDevelop ils seront sur le second blog ici : http://mrkamigeek.blogspot.fr/
n'hésite pas à poser des questions si tu as besoin ^_^